Ouvrir une fabrique de pâtes

HomeOuvrir une fabrique de pâtes

Ce qu’il faut et comment ouvrir un restaurant de pâtes fraîches

Aprire un pastificio artigianale L’ouverture d’une fabrique de pâtes est encore en 2020 une initiative pour le succès. Cependant, le succès d’un restaurant de pâtes fraîches, sèches et sans gluten doit être assuré étape par étape. Un produit de très haute qualité, savoureux comme les pâtes fraîches artisanales, c’est précisément ce que le consommateur recherche, et c’est l’objectif qu’un futur fabricant de pâtes doit se fixer dès le début : introduire sur le marché un produit de très haute qualité. Pour y parvenir, il faut évidemment des compétences théoriques et pratiques non négligeables. C’est pourquoi nous avons également introduit dans E-MAC des cours pour fabricants de pâtes professionnels, destinés à tous ceux qui désirent ouvrir une fabrique de pâtes artisanale pour la production de pâtes fraîches, sèches et sans gluten, mais aussi à ceux qui ont déjà une activité dans le secteur et souhaitent introduire les pâtes ou améliorer leur produit afin de le rendre parfait. L’entreprise E-MAC se place sur le marché comme guide idéal pour suivre l’aspirant fabricant de pâtes dès les premiers pas, en l’intégrant dans le secteur avec sa participation à nos cours pour fabricants de pâtes professionnels, en développant la stratégie de vente et le plan d’affaires pour ouvrir une fabrique de pâtes, en étudiant le local et la disposition des machines à pâtes et en fournissant une assistance pendant la phase d’ouverture de la fabrique de pâtes avec des conseils et des indications importantes sur la façon de suivre l’activité de production de pâtes fraîches. Ce soutien précieux est d’abord fourni par le bureau commercial qui guide le candidat fabricant de pâtes dans le choix du type de restaurant et de l’emplacement. On introduit ensuite le bureau technique qui, en collaboration avec le département commercial, développe la planimétrie del’atelier de pâtes fraîches, avec la disposition optimale des machines à pâtes et de l’équipement de la fabrique de pâtes, en localisant les points de raccordement aux réseaux d’électricité, d’eau et de gaz. Le choix des machines pour la production est fondamental et il est à évaluer en fonction des exigences de chaque client et du type de restaurant qu’il entend créer.

Que faut-il savoir pour ouvrir une fabrique de pâtes ?

  • Organisation du travail dans une fabrique de pâtes (préparation, cuisson et conditionnement des pâtes)
  • Sélection des matières premières (semoule, œufs, farines, viande)
  • Procédés de pasteurisation des pâtes
  • Procédés de séchage des pâtes
  • Procédés de stérilisation et de conditionnement des pâtes
  • Les réglementations CEE et HACCP du secteur

À travers notre cours de formation de fabricant de pâtes et l’accompagnement d’un fabricant de pâtes expérimenté, vous aurez l’occasion d’apprendre toutes les bases du métier et d’acquérir les compétences fondamentales pour ouvrir une fabrique de pâtes.

Que faut-il pour ouvrir une fabrique de pâtes ?

Pour ouvrir une fabrique de pâtes, il est nécessaire de trouver un local d’environ 35-100 m² dans une localité avec une zone d’attraction minimale de 5 000 habitants. Le restaurant doit être situé dans le centre historique, dans un quartier, un centre commercial ou une localité touristique. Les autorisations administratives suivantes sont nécessaires pour démarrer :

  • Forme physique du commerce de denrées alimentaires
  • Aptitude éventuelle à l’exercice de l’activité de fourniture de nourriture et de boissons
  • Ouverture de la TVA et inscription au Registre des entreprises

Le personnel minimum dans une fabrique de pâtes artisanale est de 3 personnes pour arriver à un maximum de 5 personnes dans les petites fabriques de pâtes artisanales. La formation est accessible directement auprès de notre siège de Milan et avec notre fabricant de pâtes expert qui se rendra à votre fabrique de pâtes et s’attardera tout au long de la phase d’ouverture. L’investissement total pour l’ouverture d’un restaurant peut être estimé à 50.000,00 € minimum et à 120.000,00 € maximum. Ces chiffres sont évidemment symboliques et varient selon le type de produit que vous voulez offrir et la quantité de production.

Devis

Envisagez-vous d’ouvrir une fabrique de pâtes ? Contactez notre équipe commerciale maintenant pour un devis ou pour plus d’informations sur nos cours pour fabricants de pâtes.

Demander un devis
Preventivo per aprire un pastificio
E-MAC professional - Pasta Concept & Equipment
Contato

Copyright © E-MAC professional 2020 – TVA IT03359850124